Actualités
Comment tester et optimiser le capital émotionnel de vos messages et de vos packagings ? L’une des originalités de KeyEmotion Lab est de proposer des analyses émotionnelles augmentées. Explications:
Les mécanismes émotionnels apparaissent aujourd’hui comme un acteur majeur à la base de la tendance à l'action et du désir de posséder un produit. KeyEmotion Lab propose ainsi des analyses qui ciblent ces mécanismes.
L'analyse émotionnelle de KeyEmotion Lab porte sur un message publicitaire (film, animatic, story-board, script…) ou un packaging et se base sur nos connaissances sur les mécanismes émotionnels pour identifier les capacités du message ou du packaging à activer des leviers constructifs pour la Marque ou le produit (par exemple, capacité du message à générer du désir, un comportement d'approche, voire une décision d’achat).
Contrairement à d’autres approches couramment utilisées, cette analyse n’implique pas de recourir à des éléments déclaratifs issus de l’interview de consommateurs. Ces éléments déclaratifs ne sont souvent pas totalement satisfaisants car ils peuvent souffrir de nombreux biais et ils ne correspondent qu’à des informations auxquelles le consommateur a accès de façon consciente. Or bon nombre de facteurs participant à l’effet d’un message sur le comportement agissent de façon non consciente et ne sont donc pas révélés via l’interview du consommateur. La force de l’analyse émotionnelle de KeyEmotion Lab est de s’affranchir de ce problème en examinant directement la façon dont l’esprit / cerveau traite le contenu émotionnel du message, en fonction des connaissances scientifiques les plus récentes actuellement disponibles.
Or les théories émotionnelles les plus récentes montrent que l’émotion et la tendance à l’action générées par un objet (message, produit, packaging...) ne dépendent pas uniquement des caractéristiques de cet objet mais de leur interaction avec des éléments propres à l’état et aux spécificités du consommateur. Dans certains cas, des informations en provenance du consommateur peuvent donc enrichir l’analyse émotionnelle qui devient par conséquent une « analyse émotionnelle augmentée ». Dans de tels cas, des consommateurs représentatifs de la cible visée par le produit peuvent être testés au moyen de tâches dont les résultats complètent l’analyse émotionnelle effectuée. Cette approche, spécifique à KeyEmotion Lab, permet de prédire au mieux le potentiel du message (ou du packaging) à générer une tendance à l’action constructive pour la Marque ou le produit.